Drone Aero Services

You Are Viewing

A Blog Post

Episode 1 : Avec une technologie vidéo unique, de sérieuses perspectives pour drone aero services

Interrogés par une importante institution il y a environ 6 mois, nous avons relevé le défi. Objectif : Concevoir des drones de surveillance permettant le renvoi au sol d’images HD, en temps réel, sans aucun délai de latence. Dans le cas de plusieurs drones en vol, il s’agit aussi de pouvoir répercuter toutes les images HD sur un écran partagé via le web. La réception des images est alors envoyée simultanément sur : TV HD, tablettes, smartphones. L’intérêt est que la distribution de l’image n’est plus limitée en nombre. Une cellule de décision implantée n’importe où pourra recevoir en même temps les images visionnées par les équipes sur le terrain.

C’est aux côtés de la société BIZCOM EUROPE, et plus largement COMPAL EUROPE (le groupe COMPAL est un des premiers fabricants au monde d’informatique) détenteurs de cette technologie, que nous avons pu mener à bien tests, puis essais réels de terrain auprès de notre client sur un site dédié de Paris. L’expérience de l’aérien, comme les méthodes de Drone Aero Services ont abouti aux succès de ces différents tests.

Le résumé en images d’un beau parcours :

1) Les premiers tests ont été réalisés avec un routeur 4G, apte à transmettre de la vidéo HD avec un débit de données qui soit suffisant. Objectif : Adapter sur le drone une caméra HD, un routeur 4G et son alimentation autonome afin de ne pas dégrader l’autonomie du drone. Déterminer un équilibrage correct du drone afin de ne pas dégrader les caractéristiques de vol. Enfin, rester dans la masse admissible de la réglementation (4 kg), l’utilisation future de la machine devant se faire également en zones urbaines.

Vidéo HD sur un drone de Drone Aero Services

Avec les équipes de BIZCOM EUROPE, l’implantation sur le drone test du routeur 4G. Droits réservés Drone Aero Services 2015.

Un routeur 4G sur un drone de Drone Aero Services

Le routeur 4G, fixé sur la nacelle du drone, et relié à une caméra HD. Droits réservés Drone Aero Services 2015

Réception vidéo Hd pour un drone de drone aero services

Les équipes de BIZCOM EUROPE en cours de réglage des écrans de réception. Droits réservés Drone Aero Services 2015

Le drone de Drone Aero Services en configuration de transmission 4G

L’AJW de Drone Aero Services en configuration de test 4G. Droits réservés Drone Aero Services 2015

2) Le vol test était décisif car nous ne maîtrisions absolument pas les effets d’une émission conséquente d’un routeur 4G à proximité immédiate de l’électronique de commande du drone. D’autre part, afin d’un test réaliste, il était nécessaire d’être dans une configuration la plus  »difficile » en terme d’environnement (zone urbaine, masses métalliques, proximité potentielle de perturbations). C’est donc sur l’un des sites de BIZCOM EUROPE, en périphérie d’Avignon, en pleine zone industrielle et entourés de masses métalliques que le vol test a été effectué.

Test en vol du drone AJW équipé d'un routeur 4G

Avant le premier décollage, le drone équipé du routeur 4G. Droits réservés Drone Aero Services 2015

Le décollage test du drone équipé du routeur 4G.

Après décollage à petite hauteur afin de tester l’ensemble des commandes. Droits réservés Drone Aero Services 2015.

Bonne nouvelle, le drone s’avère rester stable et ne perd aucun de ses contrôles malgré l’émission du routeur. De même, le système GPS ne semble pas perturbé. L’image vidéo est correctement transmise au sol si ce n’est les aléas inhérents à la liaison 4G. Ceci est normal, le test s’effectuant sur le réseau public et sans aucune liaison dédiée.

Vol test de drone aero services

En cours de test sur le routeur 4G. Droits réservés Drone Aero Services 2015

3) Après ces tests concluants, la journée du lendemain redevenait studieuse avec la visite sur site des représentants de notre client. Venus de Paris, ceux-ci voulaient s’assurer de visu du bon fonctionnement de la chaîne complète de l’application : du drone, jusqu’à la restitution vidéo HD partagée sur le web. Là aussi, c’est après traitement de l’image dans les serveurs de Bizcom Europe qu’un logiciel particulier de surveillance mettait en oeuvre un certain nombre de critères de surveillance ou d’alertes. Afin de nous mettre en situation réelle, c’est donc au coeur du Lubéron, à plusieurs dizaines de kilomètres que le drone a effectué un nouveau vol. La démonstration fut réussie. La chaîne de surveillance fonctionnait. Il resterait à travailler sur chacun des éléments afin d’accroître la qualité de plusieurs paramètres.

Tests à distance pour Drone Aero Services

Dans le Lubéron, un clin d’oeil campagnard des vols tests réalisés à distance. Droits réservés Drone Aero Services 2015.

Réussite des tests pour Drone Aero Services

A l’issue des tests, la satisfaction de tous les intervenants est au rendez-vous. Droits réservés Drone Aero Services 2015.