Drone Aero Services

You Are Viewing

A Blog Post

Octobre 2013. OC’VIA a choisit Drone Aero Services pour les clichés de suivi du chantier TGV.

OC’VIA a choisi les compétences techniques et l’expérience de ‘’l’aérien’’ de Drone Aero Services.

C’est une mission très spécifique qui vient d’être confiée à l’équipe de DAS, et une solide référence en terme de savoir faire : Effectuer les clichés aériens de suivi du contournement TGV Nîmes Montpellier.

Suite à une journée de reconnaissance sur le terrain avec les responsables du chantier, 11 points de prises de vues ont été retenus comme essentiels (il s’agit de 11 ouvrages d’art significatifs entre Manduel et Lattes qui seront ainsi régulièrement ‘’shootés’’ pour observer l’avancée des travaux, et ce, depuis la même position dans l’espace).

Après une étude précise des plans de la future voie ferrée, des longueurs des ouvrages, de leur type (aériens ou enterrés), et de leur positionnement, nos calculs ont permis les clichés dits ‘’temps zéro’’ d’avant démarrage des terrassements.

C’est en vol programmé que le drone rejoint chaque point de prise de vue dont la coordonnée est fonction d’une hauteur, d’un recul permettant d’englober la totalité du futur ouvrage d’art, d’une focale d’objectif, et d’un cap permettant l’angle choisi de la prise de vue.

OC'VIA Lattes depuis un drone.

Lieu de l’ouvrage de franchissement du Lez à Lattes. Copyright OC’VIA 2013.

Chaque point de prise de vue est alors mémorisé en coordonnée GPS en hauteur et cap de travail (la précision est de l’ordre du mètre).

Il convient de respecter l’espace dédié aux drones et donc de ne pas dépasser les 150 m de la législation. D’autre part, le point de pilotage du drone (en scénario S1 ou S3) ne peut être à plus de 100 mètres de celui-ci.

Les périmètres de décollage et d’atterrissage et leurs accès sont donc définis à l’avance afin de respecter la législation en terme d’éloignement. Il reste ensuite à effectuer la sécurisation des sites lors des travaux.

Comme pour toutes nos missions, la pré visite de reconnaissance des sites est donc indispensable.

OCVIA Vidourle depuis un drone

Le franchissement du Vidourle, un des ouvrages d’art du contournement TGV. Copyright OC’VIA 2013.

Enfin, étant pour partie dans la zone des CTR de Nîmes Garons et de Montpellier, nous devons les informer de nos vols en début et en fin de chaque mission.

C’est ainsi qu’aux abords de l’aérodrome de Nîmes Garons et pour des raisons évidentes de sécurité,  le contrôle aérien nous a demandé de différer le moment de décollage du drone.

OCVIA A54 depuis un drone.

Lieu de franchissement de l’Autoroute A 54 par le TGV. Copyright OC’VIA 2013.